L’identité juive dans une société sécularisée par Yann BOISSIERE
Conférence le Jeudi 7 décembre 20h30 à la Maison du Peuple
En tant que religion, le judaïsme participe avec ses sœurs monothéistes à une vaste fonction de vigilance, voire de résistance face à une modernité qui tend à fluidifier et à dissoudre tous les liens possibles. Ancré dans la vision hébraïque du monde, un monde créé par la parole, et dans l’expérience historique juive qui, d’un point de vue social, doit tous ses idéaux et son exigence de justice à la révolte contre le modèle égyptien de l’esclavage, il contribue à redonner du sens à nos vies.
Bien entendu un Français juif est avant tout un citoyen français, et l’antisémitisme à lui seul ne saurait définir l’identité de personne. Mais être juif, factuellement, c’est pouvoir, encore aujourd’hui dans la société française, être en butte à l’antisémitisme, alors que par définition une société laïque ne saurait le tolérer. Nous proposerons quelques réflexions à ce sujet.
Yann Boissière est un rabbin libéral du Judaïsme en mouvement, président des Voix de la paix, secrétaire de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux. Son dernier livre paru en 2022 est Courage, croyons ! Pour en finir avec les clichés anti-religieux.
La conférence peut être ré-écoutée en cliquant sur le lien ci dessous:
La discussion peut être ré-écoutée en cliquant sur le lien ci dessous: