La religion suffit- elle à définir une identité? par Alain JOUBERT
Conférence le Jeudi 5 octobre 20h30 à la Maison du Peuple
En France, la laïcité s’est construite dans l’opinion en défense de la République contre les religions accusées d’obscurantisme et de séparatisme. La religion, parce qu’elle est en elle-même un absolu, serait constitutive d’une identité forte qui détruirait l’intégration des croyants au sein d’une société aujourd’hui pluraliste et majoritairement sécularisée , c’est à dire agnostique ou athée.
Il nous semble au contraire que les religions, si elles sont enseignées avec objectivité et tempérance, peuvent être un facteur de meilleure insertion et d’engagement de nos concitoyens au service du bien commun. Refouler les religions en dehors de l’espace public favorise le fondamentalisme et l’extrémisme.
C’est pourquoi l’enseignement du fait religieux est un facteur de renforcement de la laïcité, entendue comme respect de la liberté d’opinion et des différences
Alain Joubert, ancien élève de l’ENA , est âgé de soixante-sept ans . Il est marié, père et grand-père . Ancien haut fonctionnaire, juriste de formation, il a été élu local pendant de nombreuses années à Deuil La Barre, commune de 23000 habitants de la grande couronne parisienne, . Il a pu observer l’évolution des pratiques de laïcité et de citoyenneté dans la région parisienne .Depuis longtemps responsable associatif (associations pour personnes handicapées ), il préside actuellement le conseil de l’ Eglise protestante unie d’ Enghien et de la Vallée de Montmorency et s’investit dans les relations entre le religieux et la cité. Son deuxième ouvrage portera sur les conceptions religieuses de Jean Jacques Rousseau .
La conférence peut être ré-écoutée en cliquant sur le lien ci dessous: