L’apport des religions dans la construction européenne et la nécessaire formation d’une citoyenneté européenne par Christian KRIEGER
Conférence le Jeudi 12 décembre à 20h 30 à la Maison du Peuple
L’Europe des Églises s’est construite dans le même mouvement que le projet économique et politique européen. Les projets ecclésial et politique sont fondés sur une même vision, celle d’une Europe unie, espace de paix, de liberté et de démocratie auquel les états peuvent librement adhérer. La conférence des Églises européennes s’est constituée pour œuvrer à la réconciliation des peuples et ainsi accompagner le projet politique. Depuis sa fondation, la CEC promeut un projet européen inclusif qui a, à terme, vocation à accueillir tous les états du continent européen. Elle est aujourd’hui particulièrement attentive à la dimension humaine et sociale du projet. Elle exerce une vigilance sur les libertés, notamment les libertés religieuses. Elle mène à cette fin un plaidoyer constant auprès des instances européennes (UE et Conseil de l’Europe) que je me propose d’expliciter.
Le pasteur Christian Krieger est président de la Fédération protestante de France depuis 2022. Fervent défenseur de l’œcuménisme, il est aujourd’hui co-président du Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF). Attaché à l’unité entre tous les chrétiens il l’est aussi au dialogue interreligieux notamment au sein de la Conférence des responsables de culte en France.
À l’échelle européenne, Christian Krieger a été membre du Conseil de Conférence des Églises européennes (CEC) de 2013-2023, et président de la et président de la CEC de 2018 à 2023.