Voix de femmes au sein des traditions juive, musulmane et chrétienne par Emmanuelle SEYBOLDT
Conférence le Jeudi 8 février 2024 à la salle de la Prairie, rue de Grand-Charmont à Montbéliard
Démocratie, religion, dialogue
Ce sera le thème décliné les 8 et 10 février 2024 dans des ateliers et conférences en accès libre proposés par l’association montbéliardaise Saint-Martin, bien commun.
Le jeudi 8 février, salle de la Prairie rue de Grand-Charmont à Montbéliard, en collaboration avec l’association belfortaine Racines et chemins-Bibliothèque des religions, interviendra en deux temps Emmanuelle Seyboldt.
Emmanuelle Seyboldt est pasteure depuis 30 ans, dans l’Église réformée de France devenue aujourd’hui Église protestante unie. Elle a été pasteure dans plusieurs paroisses, aumônier d’hôpital, a exercé différentes responsabilités dans l’Eglise. En 2013, elle était élue présidente du Conseil régional de la région Est, et en 2017 présidente du Conseil national. Elle est une des autrices du livre « Des femmes et des dieux » paru en octobre 2021, aux éditions les Arènes. Il transcrit le dialogue entre Floriane Chinsky, Rabbin, Kahina Bahloul, Imam, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure. Toutes trois y parlent de leur engagement comme femme croyante, en responsabilité dans leur communauté de foi. Elles racontent leur cheminement de foi, les obstacles et les soutiens pour arriver dans cette fonction, la lecture qu’elles font des textes fondateurs et le pouvoir libérateur qu’ils renferment.
– de 16 à 18h : atelier autour du thème Identité et sacré : » Si nous sommes des êtres singuliers, nous avons grandi dans une culture, une langue, une société qui ont contribué à faire de nous qui nous sommes. Comment puis-je exprimer qui je suis en lien avec ce que j’ai reçu, accepté ou refusé ? Finalement, qu’est-ce qui fait mon identité ? »
D’un autre côté, on a coutume de lier religion et sacré. Est-ce si simple ? Il y a du sacré aussi dans une société qui se veut laïque. Dans ma communauté de foi, y-a-t-il du sacré ? Et pour moi, que tiens-je pour sacré ? »
– 20 h Conférence : sur « Voix de femmes au sein des traditions juive, musulmane et chrétienne » avec:
- E. Seyboldt, pasteure présidente du Conseil national.de l’Église protestante unie de France,
- Lilia Bensedrine , spécialiste de l’islam, directrice du festival Sacrées journées, à Strasbourg
- *Janine Elkouby, agrégée de lettres classiques et spécialiste des femmes dans le judaïsme.
Une petite restauration sera disponible sur place entre 18 et 20 h.
Le samedi 10 février, de 15H00 à 18H30 à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Sochaux (Mals), interventions et récits d’expériences sur l’état des lieux et la pertinence du dialogue interreligieux en Nord-Franche-Comté avec:
- Guillaume Jehannin, enseignant à l’université de Franche-Comté en charge du DU formation à la laïcité qui nous introduira à la pensée du sociologue allemand Hartmut Rosa auteur du livre Pourquoi la démocratie a-t-elle besoin de la religion.
- Jean-Pierre Barbier, pasteur et historien du protestantisme, illustrera l’architecture comparée des édifices religieux dans les traditions monothéistes, par des exemples locaux.
- Acteurs du dialogue en Nord Franche Comté: témoignages
La conférence donnée successivement par Emmanuelle SEYBOLD, Lilia BENSEDRINE et Janine ELKOUBY peut être ré-écoutée en cliquant sur le lien ci dessous:
Par ailleurs,un article paru dans Paroles Protestantes fait un compte rendu de cette conférence. Pour accéder à cet article, veuillez cliquer ici